Compte rendu de la Conférence sur l'E-Santé à Rabat : Innovations et Perspectives

Du 22 au 24 avril 2024, notre école ENSAM Rabat a été le théâtre d'un événement d'envergure internationale : L'édition 2024 de la Conférence Internationale sur l'Innovation Connectée et la Technologie X.0 (IEEE-ICCITX.0) et la Conférence Internationale sur les Soins de Santé Intelligents (Smart Healthcare International Conference - SHeIC).

Patronnée par des institutions prestigieuses telles que l'IEEE, le Réseau SDG, l'Université de Technologie de Troyes (UTT), la Fondation UTT, l'Université Mohammed V de Rabat (UM5-Rabat) et l'Université de Da Nang, cette conférence a rassemblé des esprits visionnaires et des experts reconnus dans le domaine de la santé connectée.

Organisée simultanément sur trois sites - l'École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers (ENSAM) de Rabat, l'Hôpital Européen de Marseille (France) et l'École polytechnique de Da Nang au Vietnam, cette conférence a offert une plateforme unique pour explorer les dernières avancées technologiques et discuter des meilleures pratiques en matière de santé.

Les échanges passionnants et les présentations innovantes ont mis en lumière l'impact positif de la technologie sur la qualité des soins de santé, tout en soulignant les défis et obstacles à relever pour une adoption plus large et une intégration réussie des solutions numériques dans les systèmes de santé existants.

Parmi les moments forts de l'événement, les concours de projets innovants ont permis de récompenser les initiatives les plus prometteuses dans le domaine de la santé connectée. Sur les 26 projets présentés, 5 ont remporté les honneurs, dont 2 ont été décrochés par des équipes de l'ENSAM Rabat, témoignant ainsi de l'excellence et du dynamisme de notre école dans le domaine de l'E-Santé.

De ce fait, la Conférence sur l'E-Santé à Rabat a été un témoignage vibrant de l'engagement mondial à exploiter le pouvoir de la technologie pour améliorer les soins de santé. Les idées novatrices et les collaborations stimulantes forgées lors de cet événement continueront à façonner l'avenir de la santé connectée à l'échelle mondiale.