master ge

Master GE

Master Génie Electrique

Cette formation est en parfaite adéquation et harmonie avec les besoins nationaux du marché du travail dans notre pays tels que c’est préconisé par le Programme National pour l’Emergence Industrielle (PNEI). Elle consiste à
  - Donner les connaissances scientifiques et techniques de haut niveau en électronique, électrotechnique, électronique de puissance, automatique, automatismes industriels, informatique industrielle et télécommunications en tenant compte des besoins actuels tout en assurant une anticipation des besoins futurs,
  - Assurer une ouverture sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication indispensables aux futurs diplômés pour qu’ils s’insèrent plus facilement dans le monde du travail et pour qu’ils soient mieux préparés aux mutations technologiques, comme l’enseignement des BIG Data et l’Intelligence Artificielle.
  - Développer les capacités de communication de l’étudiant afin qu'il puisse s’intégrer et s’adapter efficacement aux spécificités de l’entreprise et à son mode d’organisation,
  - Donner une formation méthodologique aux métiers de chercheur dans le secteur public ou privé et aux métiers de l’enseignement supérieur.

Le Master GE de l’ENSAM de Rabat est proposé par un groupe d’enseignants chercheurs qui ont une longue expérience dans l’enseignement de haut niveau et des compétences dans le domaine de GE acquises à travers des programmes de coopération avec des établissements français dans le cadre de la mise en place du Cycle de Préparation au Concours d’Agrégation de GE au Maroc. Le bon classement des lauréats de l’ENSET dans le concours d’Agrégation Française et leurs excellents résultats obtenus dans le cadre de la préparation de leur Doctorat témoignent de cela. Le groupe d’enseignants chercheur veut à travers ce projet contribuer à la formation des chercheurs et enseignants chercheurs qui seront armés pour relever les défis et faire les choix technologiques de demain dans le domaine du GE.

La durée de la formation est de deux années réparties en quatre semestres dont le semestre S1 et S2 pour consolider la formation en disciplines de base en Génie électrique.

Le semestre S3 : donne les bases théoriques et pratiques d’un enseignement exclusivement de recherche avec l’emploi d’outils nécessaires pour aider l’étudiant à mettre en œuvre son savoir faire dans le domaine.

Le semestre S4 : est un semestre dédié exclusivement à un travail de recherche dans un laboratoire de recherche interne ou externe.

Effectif de la promotion

- 40 étudiants pour le Master GE T.N.
  - 40 étudiants pour le Master GE T.A.

Débouchés professionnels

Nos lauréats s’intègrent facilement dans le tissu industriel et économique du pays

Les entreprises industrielles et de services, organismes publics ou privés, associations et sociétés de services dans les domaines de l’énergie, l’électronique, les systèmes embarqués le transport, l’industrie de l’automobile et de l’aéronautique etc..

L’enseignement secondaire par le passage du concours d’agrégation Génie électrique

La possibilité de continuer des études doctorales au Maroc ou à l’étranger

Admission sur dossier + concours pour l’accès à S1 de ce Master

MODALITES D’ADMISSION

- Diplômes requis Licence fondamentale (SMA, SMI ou SMP), Licence professionnelle (Réseaux et Télécommunications, mécatronique, Génie électrique, télécommunication, informatique), et tout diplôme équivalent.

Pré-requis pédagogiques spécifiques :
Electronique Electrotechnique, Automatique et Informatique Industrielle, niveau licence avec un bon niveau en mathématique

Procédures de sélection : Etude du dossier :
  - les critères de sélection : le classement de l’étudiant durant les trois années de la licence, les mentions obtenues dans les modules de spécialité, nombre d’années d’études, notes des matières principales. La sélection sur dossier tient compte du cursus et des résultats obtenus dans les matières principales.
  - Test écrit : Un test écrit sur les trois matières principales du Génie Electrique,
  - le nombre de candidats retenus à passer l’écrit est entre 150 à 200 candidats.
  - Entretien : Les étudiants admissibles après l’écrit sont convoqués à un entretient oral. un quota est prévu pour chaque université

Responsable de la formation

Pr. Jamal EL MHAMDI                                                           Jamal.elmhamdi@ensam.um5.ac.ma