classes prepa

Classes Préparatoires

L'École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers de Rabat (ENSAM-RABAT) offre un programme de formation complet d'une durée de cinq ans, accessible aux étudiants à partir du niveau du baccalauréat grâce à un concours de recrutement.

Ce parcours est composé d'un cycle préparatoire intégré qui vise à fournir aux étudiants les bases scientifiques, techniques et humaines indispensables pour le cycle ingénieur.

Les objectifs principaux de ce programme sont multiples :

-Acquérir les connaissances fondamentales en mathématiques, physique et chimie, ainsi que les outils généraux en sciences de l'ingénieur. En approfondissant ces matières, les étudiants sont en mesure de développer une solide base de connaissances techniques et scientifiques.
-Renforcer l'autonomie et le savoir-faire méthodologique des étudiants. Ces compétences sont essentielles pour favoriser leur capacité à mener des projets de manière indépendante et à résoudre des problèmes complexes.
-Développer les compétences informatiques constitue un aspect clé de cette formation, compte tenu de l'importance croissante des technologies de l'information dans le domaine de l'ingénierie.
-Entrepreneur, start-up
-Développer la rigueur de raisonnement et de travail est un aspect fondamental cultivé tout au long du parcours.

Les étudiants sont encouragés à adopter une approche méthodique et rigoureuse dans leur réflexion et leurs actions, ce qui les prépare à aborder les défis professionnels avec une grande précision et efficacité.

Un autre objectif important de ce programme est de Promouvoir l'ouverture d'esprit et l'adaptabilité des étudiants, notamment pendant la première année qui représente une période de transition entre le lycée et l'école d'ingénieurs.
Cette période initiale vise à encourager les étudiants à développer leur adaptabilité face aux nouvelles exigences académiques et à élargir leur vision du monde afin de s'adapter aux changements constants du domaine de l'ingénierie.

Cette formation de base diversifiée joue un rôle crucial dans la préparation des futurs élèves-ingénieurs de l'ENSAM-RABAT à être hautement adaptables sur le plan professionnel.
En outre, un renforcement de l'enseignement des langues techniques, notamment le français et l'anglais, est prévu. Les étudiants sont regroupés en classes et suivent des cours, des travaux dirigés et des travaux pratiques, tout en étant impliqués dans un projet interdisciplinaire final.

E-book : Descriptif Classes Préparatoires

Coordonnateur :Pr. BENBA Achraf