Compte rendu de la Mission en France pour l'ENSAM Rabat

Notre école, l'ENSAM Rabat, a effectué une visite en France avec une équipe de professeurs comprenant Pr. Achraf Benba, Pr. Ghita Amine BENABDALLAH, Pr. Johri Mustapha et Pr. Elyadri Mohamed.

La mission a débuté à Clermont-Ferrand, où notre équipe a été conviée à une réunion matinale en compagnie des membres du groupe INP Auvergne. Sous la direction de Mme Hélène MARIAN, directrice de la prépa INP de Clermont Auvergne INP, cette rencontre a été l'occasion d'échanger sur les projets et les réalisations de chacun des établissements représentés.

Par la suite, une série de visites a permis aux professeurs de découvrir diverses infrastructures, notamment des laboratoires de travaux pratiques, où l'effervescence scientifique et technique témoignait de l'excellence des enseignements dispensés, couvrant un large spectre de disciplines telles que la chimie, l'électricité et l'automatisme.

mission_france

Le deuxième jour a été marqué par une nouvelle rencontre à Clermont-Ferrand, au cours de laquelle notre équipe a échangé avec les collègues de Clermont Auvergne INP ainsi que les représentants de Grenoble INP-UGA.

En présence de Mme Hélène MARIAN et Cédric Delattre, Vice-Président Relations Internationales de Clermont Auvergne INP, les discussions se sont articulées autour des mécanismes d'admissibilité, des examens inter INP et d'autres projets de coopération académique d'envergure.

Le troisième jour, notre équipe a pris la direction de Grenoble, où elle a été reçue par le Pr. Saïd Oubad, Chargé de Mission Relations Internationales à Grenoble INP-UGA. Ce fut l'occasion pour eux d'assister à des cours magistraux et des travaux pratiques de chimie et de physique. Par ailleurs, des rencontres enrichissantes avec des professeurs et des responsables ont permis des échanges fructueux sur les pratiques académiques et les approches pédagogiques novatrices.

Enfin, le dernier jour à la prépa INP Grenoble a été marqué par une expérience au cœur d'une séance de projet avec des étudiants de deuxième année. Cette interaction directe avec les futurs ingénieurs a été l'occasion de découvrir leur engagement envers l'excellence académique.

Dans l'ensemble, cette mission a été une véritable source d'enrichissement, permettant à notre école ENSAM Rabatd'envisager de nouvelles perspectives pour le développement de nos programmes de formation.

mission_france