icesco

Examen des perspectives de coopération entre l’ICESCO et l’ENSAM

Dr Salim M. AlMalik, Directeur général de l’Organisation du Monde Islamique pour l’Éducation, les Sciences et la Culture (ICESCO) a reçu, mercredi 15 mars 2023 au siège de l’Organisation à Rabat, Dr Samir Belfkih, Directeur de l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM), relevant de l’Université Mohammed V (Royaume du Maroc). A cette occasion, les deux responsables ont examiné les perspectives de coopération entre l’ICESCO et l’ENSAM en matière de recherche scientifique et d’octroi de bourses d’études aux jeunes du monde islamique.

Au début de cette entrevue, Dr AlMalik a félicité Dr Belfkih pour son accession au poste de Directeur de l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers, lui souhaitant plein succès dans sa nouvelle mission.

De même, il a passé en revue la vision et la stratégie d’action de l’Organisation, qui repose sur l’ouverture aux universités, et le développement des mécanismes de communication et de coopération scientifique et académique avec celles-ci. Il a également présenté certains programmes et projets que l’ICESCO met en œuvre pour renforcer les capacités des femmes et des jeunes, promouvoir l’innovation et la recherche scientifique, et tirer profit des applications qu’offrent les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle pour contribuer au développement des systèmes éducatifs dans les États membres.

La réunion a également porté sur l’examen des propositions de coopération entre l’ICESCO et l’ENSAM en matière de développement de la recherche scientifique, ainsi que sur la possibilité d’octroyer des bourses d’étude au profit des jeunes issus des États membres de l’ICESCO pour poursuivre leurs études à l’École.

De son côté, Dr Belfkih s’est félicité des efforts déployés par l’ICESCO pour soutenir ses États membres dans les domaines de l’éducation, des sciences et de la culture, affirmant la volonté de l’ENSAM d’établir une coopération fructueuse avec l’Organisation.
A l’issu de cette entrevue, le Directeur général de l’ENSAM a décerné l’écusson de l’École au Directeur général de l’ICESCO, en reconnaissance de ses efforts dans les domaines de l’éducation, des sciences et de la culture.